Iceline: du lac Émeraude aux chutes Takakkaw

Le "Iceline" est la meilleure expédition en randonnée du parc national Yoho. Il présente des paysages alpins incroyables, des glaciers, de multiples chutes d'eau, des rivières, des lacs et bien plus encore. Vous aurez notamment la chance de voir le lac Emeraude, les chutes Twin et Takakkaw.

 

Cette expédition est-elle pour moi?

Cette expédition est considérée comme modérée; basé sur la distance, le gain en altitude et le type de terrain.

Nous marcherons à un rythme régulier et nous nous dirigerons vers un site de camping différent à chaque jour.

Nous parcourrons en moyenne 10,7 kilomètres par jour avec un dénivelé jusqu'à 850 mètres avec un sac à dos pesant jusqu'à 16 kg (35 lbs.). Les participants transporteront leurs vêtements et effets personnels ainsi qu'une part équitable de l'équipement du groupe (nourriture, tentes, cuisinières, carburant, etc.).

Tous les sentiers sont généralement en bon état mais nous voyagerons également sur un terrain accidenté.

Une expérience préalable en sac à dos n'est pas obligatoire mais elle est recommandée. Vous devez être en bonne condition physique et on vous suggère de vous entraîner avant d'effectuer cette expédition.

 

Itinéraire

 

Jour 1: du lac Émeraude au camping du lac Yoho.

À 7 heures du matin, nous nous réunissons à un endroit convenu à Banff. Nous examinerons les détails du voyage avec vous et nous nous assurerons que vous ayez tout le matériel nécessaire avant de partir pour le lac Émeraude.

Durée: environ 30 mins.

 

Nous conduisons le long de la route transcanadienne jusqu'au parc national Yoho. Peu de temps après avoir passé la petite ville de Field, nous nous dirigeons vers le nord pour nous garer au lac Émeraude, l'une des destinations les plus admirées des Rocheuses canadiennes.

Durée: environ 90 mins.

 

Notre voyage commence par une courte promenade le long du lac Emeraude suivie d'une montée raide jusqu'au col Burgess. Nous utiliserons ensuite le sentier "Wapta Highline" en profitant de la vue sur le lac et l'imposant chainon Présidentiel, et nous nous arrêtons au camping du lac Yoho où nous passerons la nuit.

Distance: 13,9 kms. Gain en élévation: 875 m, perte 360 m.

 

Jour 2: Camping du lac Yoho au camping Little Yoho

Après un copieux petit-déjeuner, nous faisons nos valises et quittons notre camping afin de remplir notre journée de paysages à couper le souffle le long du sentier Iceline. Le sentier nous dévoile un panorama de sommets recouverts de glaciers, de paysages alpins accidentés et de cascades spectaculaires. En cours de route, vous avons la chance de marcher sur des moraines et de nous arrêter au point le plus haut du sentier (2230m). Nous terminons notre randonnée en descendant vers la vallée de Little Yoho et nous installons notre campement au camping Little Yoho.

Distance: 10,7 kms. Gain en élévation: 415m, perte de 175m.

 

Jour 3: Camping Little Yoho au camping des chutes Twin.

Ceci est censé être une journée plus tranquille qui comporte beaucoup de caractéristiques étonnantes. Nous nous dirigeons vers l'est sur le sentier de la vallée Little Yoho, puis nous tournons vers le nord en utilisant le sentier Whaleback où des vues grandioses sur le Mont Des Poilus et le glacier Yoho nous attendent. Nous marchons tout juste au-dessus des 80 mètres des chutes Twin puis descendons vers le chalet historique Twin Falls où nous pourrons profiter du meilleur point de vue sur l'incroyable cascade double. À ce moment-ci, nous ne sommes qu'à quelques pas du terrain de camping des chutes Twin qui sera notre chez-nous pour la nuit.

Distance: 11,3 kms. Gain en altitude: 325 m, perte de 725m.

 

Jour 4: Camping des chutes Twin aux chutes Takakkaw.

Pas de "rush" ce matin car nous avons une journée facile devant nous. Nous suivons la vallée de Yoho  et la rivière du même nom et nous pouvons admirer sa couleur laiteuse qui contient des sédiments de limon provenant de l'érosion exercée par le glacier Yoho. Nous passons par les chutes Laughing, le lac Duchesnay, les chutes Point Lace, les chutes Angel's Staircase pour terminer notre voyage avec les deuxièmes cascades les plus hautes du Canada: les chutes Takakkaw. Nous avons même la chance de nous rafraîchir en s'approchant de la chute géante de 254 m  avant de retourner à Banff.

Distance: 6,9 kms, perte de 145 mètres.

 

Ce qui est inclus

 

Guide de randonnée professionnel

Notre guide de randonnée explore les Rocheuses canadiennes depuis près de 12 ans. Il a aussi monté quelques  montagnes importantes dans les Andes, plus particulièrement en Équateur. Il est un guide de randonnée certifié de l' ACMG (Association canadienne des guides de montagne). Il est également membre de l' IGA   (Association des guides d'interprétation) et il est un Premier répondant en régions éloignées.

Certifications complémentaires: ACMG Randonnée en Hiver , AST1 (Avalanche Safety Training Level 1)

Votre guide parle 3 langues: français, anglais et espagnol.

 

Équipement
Nous fournissons tout le matériel de cuisine et les tentes pour le groupe. De plus, le guide a les appareils de communication d'urgence, les "sprays" anti-ours, les filtres pour purification de l'eau et une trousse de premiers soins d'urgence adaptée pour régions éloignées. Vous devrez apporter votre propre équipement d'expédition (voir plus bas) et vos vêtements  personnels.

 

Aliments

Nous fournissons tous les repas et collations pour cette expédition; du lunch du premier jour au lunch du dernier jour. Nous préparons des repas sains et nutritifs pour garder votre énergie au maximum tout au long du programme. Vous serez consulté pour vos préférences alimentaires et vos allergies lors de la réservation.

 

Transport

Nous assurons le transport de votre hébergement à Banff ou Canmore jusqu'au début du sentier et le retour. Si vous désirez qu'on vienne vous chercher dans un emplacement autre que ceux énumérés ci-haut, nous devrons en discuter préalablement. Nous pouvons également vous proposer une navette de Calgary vers Banff ou Canmore ou Lake Louise à un tarif raisonnable.

 

Frais de camping et des parcs nationaux

Les frais de camping dans l'arrière-pays ainsi que votre "permis d'accès" au parc national sont inclus.

À noter que les laissez-passer pour l'accès aux parcs nationaux pour la durée de votre voyage ne sont pas couverts.

 

Liste d'équipement

Avoir le bon équipement est la clé de la sécurité en montagne. Nous devons être prêts pour les conditions météorologiques imprévisibles des Rocheuses et également être prêts à rester au chaud en cas d'urgence. Voici la liste d'équipement que vous devez apporter:

 

Bottes de randonnée
  • Vous avez besoin de bottes de randonnée avec un bon maintien de la cheville et de bonnes semelles solides avec une bonne traction. Elles doivent également être étanches. Assurez-vous de prendre le temps de vous y habituer et de les "briser" avant le voyage. Des bottes inconfortables pourraient littéralement gâcher votre voyage.

  • Chaussures légères: Crocs, sandales de sport ou chaussures de course pour la traversée occasionnelle d'un ruisseau et à utiliser autour du camp.

 

Guêtres (facultatif)
  • Les guêtres sont vraiment utiles, surtout en début et en fin de saison et en cas de neige, de pluie ou de rosée. Ils aideront à garder vos chaussettes et vos bottes au sec et ils empêcheront les débris de se coincer dans vos bottes.

 

Vêtements

Des couches, des couches, des couches!

  • Chaussettes (bas)

    • Le port d'une paire de chaussettes appropriée peut faire une grande différence sur l'ajustement et le confort de vos bottes pendant la randonnée.

    • Bon choix: chaussettes de randonnée en laine de mérino.

    • Apportez au moins 3 paires.

  • Couche de base: manches courtes ou longues.

    • Bon choix: laine de mérino ou matières synthétiques.

  • Première couche intermédiaire: poids moyen (polar ou laine de mérino).

  • Deuxième couche intermédiaire : couche épaisse (polar épais ou doudoune de plumes)

  • Manteau imperméable: avec capuchon.

    • Bon choix: Gore-Tex ou équivalent.

  • Pantalons légers ou convertibles.

    • Bon choix: nylon.

    • Pas de jeans.

  • Gants ou mitaines.

    • Bon choix: Gore-Tex ou équivalent.

  • Chapeau de soleil ou casquette.

  • Tuque et/ou Buff.

  • Pantalon imperméable.

    • Bon choix: avec fermetures éclair latérales, Gore-Tex ou équivalent.

 

Équipement
  • Grand sac à dos: 55 à 75 L. N'oubliez pas que vous transporterez votre juste part de matériel de camping et de nourriture du groupe (généralement 10-20L d'espace)

  • Housse de sac: Vous devez garder votre équipement au sec en tout temps afin d'avoir une housse suffisamment grande pour protéger tout l'extérieur de votre sac. Il est également recommandé de mettre votre équipement dans des "dry bags" ou dans des sacs en plastique.

  • Sac de couchage: Nous recommandons un sac de couchage 3 saisons avec une cote de 0 ° C à –9 ° C. À tout moment de l'année, il est fréquent de se confronter à des températures froides qui peuvent descendre sous le point de congélation la nuit.

  • Tapis de sol - Des tapis légers de type «Therm-a-rest» sont recommandés. Ils doivent avoir au moins la longueur de votre corps et être le plus léger possible.

  • Oreiller - Un petit oreiller compressible ou un sac de rangement dans lequel vous pouvez ranger des vêtements supplémentaires pour créer un oreiller.

  • Bâtons de randonnée: aident à réduire l'impact sur les genoux et le dos, en particulier lors de la descente. Doivent être pliables.

  • Bouteille d'eau / gourde: capacité de 1 à 2 litres.

  • Lunettes de soleil avec protection UV à 100% (avec un étui rigide recommandé).

  • Lampe frontale: assurez-vous que vous avez des piles neuves.

  • Écran solaire et baume à lèvres: Forts avec protection UV.

  • Produits de toilette personnels, y compris du désinfectant pour les mains: réduisez au minimum et choisissez des produits non parfumés.
  • Chasse-moustiques
  • Trousse de premiers soins personnelle - Notre guide porte une trousse de premiers soins de groupe, alors gardez-la petite: Pansements, soins des ampoules, Tylenol / ibuprofène, etc.

 

Si vous manquez l'un des éléments ci-dessus, contactez-nous pour voir si nous pouvons vous le fournir.

Informations intéressantes

Yoho, expression de cri d'étonnement ou de crainte, est situé sur le versant ouest de la ligne de partage des eaux continentales dans les Rocheuses canadiennes, dans la province de la Colombie-Britannique.

 

Le voyage commence au lac Emeraude - le plus grand des 61 lacs et étangs du parc national de Yoho ainsi que l'une des principales attractions touristiques de la région. Ce lac est principalement connu pour la couleur de son nom et pour sa végétation abondante et sa géologie.

 

Nous marcherons jusqu'à la passe Burgess et nous utiliserons le sentier "Wapta Highline". En 1909, le géologue Charles D. Walcott a emprunté ce sentier et a découvert les schistes de Burgess - un site de fossiles de renommée mondiale sur le mont Burgess.

 

Notre premier camping a lieu près du lac Yoho - un magnifique lac glaciaire bleu situé dans la région subalpine à 1815 mètres d'altitude. Vous pourrez y observer des oiseaux, des fleurs sauvages et de beaux arbres subalpins.

 

Le sentier Iceline révèle la puissance de l'eau et de la glace. Le sentier est parallèle à la chaîne de montagnes présidentielle et nous dévoile une partie du glacier suspendu Emeraude. Vous pouvez assister à l'érosion des paysages juste sous vos pieds en observant  les dalles de roche polies, les moraines, les petits étangs alpins et plusieurs cascades découlant du glacier. En regardant de l'autre côté de la vallée de Yoho, vous pouvez observer la grandeur du glacier Daly fondre sous la radiation du soleil et l'eau s'écoulant de la montagne à travers les puissantes chutes Takakkaw vers la rivière Yoho.

 

Notre camping dans la vallée de Little Yoho se trouve à 2055 mètres et offre des vues incroyables depuis les prés subalpins adjacents. Vous pouvez observer de nombreuses fleurs alpines et les résidents comme le spermophile(columbian ground squirrel) et parfois le grizzli. La petite rivière Yoho offre des sons apaisants pour nous aider à bien dormir toute la nuit.

 

Twin Falls est une impressionnante cascade double de 80 mètres alimentée par le glacier des Poilus situé à proximité. Près de cet endroit, vous pouvez observer le chalet rustique Twin Falls - une cabane de deux étages construite en 1927 et faisant partie des sites historiques nationaux.. Le ruisseau avoisinant et la rivière de couleur laiteuse Yoho offre un environnement apaisant pour la nuit que nous passerons au camping proche.

 

Cascades! Plusieurs cascades peuvent être observées lors du dernier droit de l'expédition. Notamment, la chute Laughing est incroyablement puissante pour sa taille, la chute Point Lace  est relaxante avec son petit volume qui coule sur les couches de roches stratifiées, la chute Angel's Staircase est une grande chute à cascades à multiples que l'on peut observer de loin, et la chute Takakkaw Falls est une géante dont ses 254m de chute libre peuvent être admirées de très proche.

Iceline: Emerald Lake to Takakkaw Falls

The Iceline is Yoho National Park's best backpacking trip. It features rugged alpine landscapes, glaciers, multiple waterfalls, rivers, lakes, and much more. Notably, you'll have the chance to see Emerald lake, Twin Falls and Takakkaw Falls.

Is this Trip for me?

This trip is rated as moderate; based on distance, elevation gain and terrain.

We will be hiking at a regular and steady pace and we will move to a different campsite everyday.

We will travel an average of 10.7 kilometers/day with some elevation gain up to 850 meters carrying a backpack weighting up to 16 kg (35 lbs.). Participants will be carrying personal clothing and gear, and equitable share of group gear and goods (food, tents, stoves, fuel, etc.).

All trails are generally in good shape but we will travel on rugged terrain.

Prior backpacking experience is not mandatory but it is recommended. You must be in good physical condition and it it suggested that you train prior to this trip.

Itinerary

 

Day 1: Emerald lake to Yoho Lake campground

At 7 am we meet at a prearranged location in Banff. We will go over the trip details with you and make sure you have all the needed gear before leaving for Emerald Lake.

Duration: Approx. 30 mins

 

We drive along the Trans Canada Highway into Yoho National Park. Shortly after passing the little town of Field, we head north to park at Emerald Lake, one of the most admired destinations in the Canadian Rockies.

Duration: Approx. 1h30mins

 

Our trip starts with a short walk along Emerald Lake followed by a steep ascent to Burgess Pass. We then traverse along the Wapta Highline Trail enjoying the views looking back at the lake and the imposing President Range, and we stop at Yoho Lake campground where we will spend the night.

Distance: 13,9 km. Elevation gain: 875m, 360m loss.

Day 2: Yoho Lake campground to Little Yoho campground

After a hearty breakfast, we will pack and leave our campground to fill our day with breathtaking views along the unique Iceline trail. The journey features a panorama of glacier clad peaks, rugged alpine landscapes and dramatic waterfalls. En route, you will have the chance to walk on moraines and stop at the iceline summit (2230m). We will end our trek by descending to the Little Yoho Valley and set up camp at the Little Yoho campground.

Distance: 10,7 km. Elevation gain: 415m, loss 175m.

 

Day 3: Little Yoho Campground to Twin Falls campground.

This is meant to be a cruisy day with a lot more stunning features to look at. We will head east on the Little Yoho valley Trail then turn north using the Whaleback Trail where grand views of Mont Des Poilus and the Yoho glacier await. We will walk over the top of the 180 meters Twin falls then descend towards the historical Twin Falls Chalet where we can enjoy the best view on the incredible double waterfall. That leaves us a short walk to Twin Falls Campground that we will call home for the night.

Distance 11.3 km. Elevation gain: 325 meters, 725 meters loss.

 

Day 4: Twin Falls Campground to Takakkaw falls.

No rush this morning as we have an easy day ahead of us. We will follow the Yoho Valley highlighted by the silty glacier fed Yoho River. We will pass by Laughing falls, Duchesnay lake, Point Lace Falls, Angel's Staircase falls to finish our trip with the second tallest waterfall in Canada: Takakkaw Falls. We will have the chance to cool off approaching the 254m main drop of the giant waterfall before heading back to Banff.

Distance: 6.9 km, Elevation loss 145 meters.

What's Included

Professional Hiking Guide

Our Hiking Guide has 12 years exploring the Canadian Rocky Mountains and some other parts of the continent. He is a certified Hiking Guide of the ACMG (Association of Canadian Mountain Guides). He is also a member of the IGA (Interpretive Guide Association) and an accredited Wilderness First Responder.

Complementary certifications: ACMG Hiking Guide Winter Travel, AST1 (Avalanche Safety Training Level 1).

Your guide speaks 3 languages: French, English and Spanish.

Gear
We supply group camping and cooking equipment, as well as an emergency communication device, bear spray, water purification equipment and a backcountry emergency first-aid kit. You will need to bring personal backpacking equipment and clothing. 

Food

We provide all meals and snacks on this trip; from lunch on the first day to lunch on the last day. We make healthy and nutritious meals to keep you energized throughout the whole trip . You will be consulted for food preferences and allergies when booking.

Transportation

We provide transportation from your accommodation in Banff or Canmore to the trailhead and back. Different pick-up locations can be discussed as well. We can also offer a shuttle from Calgary to your accommodation for a reasonable rate. 

 

Camping and parks fees

The backcountry camping fees as well as the Park ‘Wilderness Pass’ are included. Also, valid entry day passes to the National Parks for the duration of the backpacking trip are covered.

Equipement List

Having the right gear is key to safety in the mountains. We have to be ready for the Rockies' unpredictable weather and also to be ready to stay warm in case of emergency. Here's a list of the gear you need to bring:

Footwear
  • Hiking boots: ​You need hiking boots with a great ankle support, good tread and sturdy soles. They also have to be waterproof. Make sure you spend time to get used to them and that they are broken in before the trip. Uncomfortable boots could literally ruin your trip. 

  • Light Footwear: Crocs, active sandals or running shoes for the occasional creek crossing and use around camp.

Gaiters(optional)
  • ​Gaiters are really helpful, especially in early and late season and when encountering snow, rain or dew. They will help keep your socks and your boots dry and they will prevent the debris from getting stuck in your boots.

Clothing

Layers, layers, layers!

  • Socks​

    • Wearing an appropriate pair of socks can make a big difference on your footwear fit and comfort during the hike.  

    • Good choice: wool hiking socks. ​

    • Bring at least 3 pairs.

  • Base layer: short or long sleeves. 

    • Good choice: merino wool, synthetic materials.​

  • Mid-layer 1: Medium weight (i.e. fleece, wool).

  • Mid-layer 2: Thick layer (i.e. thick fleece, down jacket)

  • Waterproof Jacket: with hood.

    • Good choice: Gore-Tex or equivalent.

  • Light weight pants or convertibles. 

    • Good choice: nylon.

    • No jeans.

  • Gloves or mittens.

    • Good choice: Gore-Tex or equivalent.

  • Sunhat or cap.

  • Hat/Tuque, ear warmers or Buff.

  • Waterproof pants.

    • Good choice: with side zippers, Gore-Tex or equivalent.​​​

Gear
  • Large Backpack: 55 to 75 L. Keep in mind that you will be transporting your fair share of group camping gear and food(usually 10-20L of space)

  • Pack Cover: You need to keep your gear dry at all time so a cover big enough to protect the entire outside of your pack. It is also recommended to put your gear in dry bags or whichever plastic bags.

  • Sleeping Bag: We recommend a 3 season sleeping bag with a rating of 0ºC to –9ºC. At any time of the year, it is frequent to encounter cold temperatures that can drop below freezing at night.

  • Sleeping Mat – Lightweight “Therm-a-rest” mats are recommended. They should be at least the length of you body. 

  • Pillow – A small, compressible pillow or a spare stuff sack into which you can stuff extra clothes to create a pillow.

  • Trekking poles: helps reduce impact on knees and back, specially on the way down. Must be collapsible.

  • Water Bottle/bladder: 1-2 Liters capacity.

  • Sunglasses with 100% UV protection (with a hard case recommended).

  • Headlamp: Make sure you have fresh batteries. 

  • Sunscreen and lip balm: Strong with UV protection.

  • Personal toiletries including hand sanitizer: keep to minimum and chose unscented products.
  • Mosquito repellant​​​
  • Personal First Aid Kit – Our guide carries a group first aid kit so keep this small. Band-Aids, blister care, Tylenol/ibuprofen, etc.

 

If you are missing any of the above, contact us to see if we can provide it for you.

Interesting information

Yoho, a Cree expression of amazement or awe, is situated on the western slopes of the continental divide in the Canadian Rocky Mountains, province of British Columbia.

 

The journey starts at Emerald Lake - the largest of Yoho's 61 lakes and ponds, as well as one of the park's premier tourist attractions. It is mainly known for the color of its name, for it's lush environment and its geology.

 

We use the Burgess Pass and the Wapta Highline trail. In 1909, geologist Charles D. Walcott used this trail and discovered the Burgess Shale - a world renown fossil site - on Mount Burgess.

 

Our first campsite takes place by Yoho Lake - a beautiful blue glacial lake sitting in the subalpine at 1815metres in elevation. There you can observe birds, flowers, and beautiful subalpine trees.

 

The Iceline trail reveals the power of water and ice. The trail parallels the North side of the Presidential mountain range and shows us a portion of the hanging Emerald glacier. From eroded and polished rock slabs to moraines and alpine tarns and waterfalls, you can witness the erosion on the landscapes right under your feet. Looking across the Yoho Valley, you can observe the greatness of the Daly glacier melting with its water flowing off the mountain through the powerful Takakkaw falls into the Yoho River.

 

Our campsite in the Little Yoho Valley sits at 2055 metres and offers incredible vistas from the adjacent lush meadow. You can observe many alpine flowers and its residents such as the columbian ground Squirrel and sometimes the Grizzly bear. The little Yoho River offers soothing sounds to help us sleep well through the night.

 

Twin Falls is a 80-metre impressive double cascade fed by nearby Glacier des Poilus. Nearby, you can observe the rustic Twin Falls Chalet, a two-story National Historic Site cabin built in 1927. The nearby creek along with the milky Yoho River offers a calming environment for us spending the night at the nearby campground.

 

Waterfalls! So many waterfalls can be observed on the last leg of the trip. Notably, Laughing falls is impressively loud for its size, Point Lace Falls is soothing with his small volume flowing over the exposed stratified layers, Angels staircase is a tall multipitch cascade fall noticed from a distance, and Takkakaw falls is a giant from which its 254 metres drop can be observed from a close viewpoint.